À propos du symposium

Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est un événement artistique de réputation internationale centré sur les arts visuels actuels. Il est l’une des activités récurrentes du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (Québec, Canada), qui en assure l’organisation. Son format favorise la rencontre entre artistes et visiteurs et il constitue une occasion de côtoyer de près des artistes en pleine production et de vivre ainsi une expérience de création en direct, tout en profitant d’un éventail de tendances actuelles en arts visuels. Depuis 1982, le Symposium soutient de façon considérable la relève artistique.

Lignes directrices


  • Contribuer au développement des tendances de l’art actuel en suscitant des échanges entre artistes québécois, canadiens et internationaux.

    L’un des objectifs du Symposium est de contribuer au développement de l’art actuel en favorisant les rencontres entre des artistes de différentes générations, de diverses origines et d’expériences variées. Les échanges entre des créateurs appartenant à des tendances diverses de l’art contemporain, rendus possibles grâce à la formule du Symposium, contribuent activement au développement des différentes tendances de l’art actuel.
  • Favoriser l’interaction entre créateurs
    et les différents publics cibles.

    Un second objectif du Symposium est d’être un événement à la fois festif, accessible et didactique, de manière à initier et intéresser les visiteurs peu informés à la production artistique actuelle et de permettre aux amateurs et aux spécialistes d’approfondir leurs connaissances. Pour atteindre ce but, l’accent est mis sur l’interaction étroite entre les artistes et les visiteurs ; interaction soutenue par des activités de médiation, telles que les visites guidées, les causeries, et autres.
  • Contribuer au développement et à la diffusion de la culture.

    Et enfin, un troisième objectif est d’élargir la diffusion d’œuvres d’artistes québécois et canadiens auprès de professionnels et d’amateurs d’art contemporain de partout dans le monde.